Login

Marché de Chicago Les prix du soja et du blé rebondissent

Les prix du soja et du blé ont progressé, hier à Chicago, soutenus par une météo défavorable dans les régions productrices aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le contrat de blé pour livraison en décembre a
gagné 1 cent à 6,4550 dollars.(© Terre-net Média)

« Il y a des inquiétudes vis-à-vis de la météo trop sèche en Amérique du Sud, au niveau du  soja notamment, et aussi aux Etats-Unis dans les régions productrices de blé d'hiver », a rapporté Dax Wedemeyer, de US Commodities.

Face à ces menaces, les investisseurs ont racheté du soja et du blé, alors que les prix de ces deux cultures avaient fortement chuté la semaine dernière, de 5,3 % et de 3,7 % respectivement. « La qualité du blé d'hiver est au plus bas depuis 2001 aux Etats-Unis », a souligné Dax Wedemeyer. Le relevé hebdomadaire du département de l'Agricultre sur l'état des cultures était attendu après la clôture du marché.

Le blé en état d'alerte

« En ce moment, le blé est en état d'alerte parce que de nombreuses régions productrices ont rencontré des problèmes cette année. L'industrie du blé essaie de revenir sur les rails, mais les terres sont très sèches », a expliqué M. Wedemeyer. Le soja et le blé ont ainsi trouvé un facteur de soutien alors que l'environnement était globalement négatif pour les matières premières hier, sur fond d'inquiétude sur les dettes publiques en zone euro, qui poussaient le dollar en hausse.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a pris 20 cents à 12,2150 dollars. Le contrat de blé pour livraison en décembre a gagné 1 cent à 6,4550 dollars. Le contrat de maïs à échéance en décembre a concédé 5,50 cents à 5,1525 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement